Une petite musique
Mahi Binebine
En sortant l’urinoir de son milieu naturel, le rebaptisant « Fontaine », pour le placer dans un musée, Marcel Duchamp posait des questions sur la relation d’un objet à son contexte. Pour qu’une chose ait un sens, elle doit faire partie d’un monde.
En allant chiner au marché aux puces pour récupérer une kyrielle de violons, de luths et autres crotales déglingués, les sortant de leur contexte, les dépouillant de leur passé, pour les intégrer dans un autre environnement, Khourassani se pose les même interrogations.
Lors de ma visite dans son atelier à Casablanca, je fus surpris par le charnier d’instruments venu des quatre coins de la planète. Il m’expliqua que tel cadavre dans les mains de Wadii Assafi fit les nuits folles des cabarets de Beyrout, tel autre eut le privilège des caresses de Bellkhayat, et l’autre encore les faveurs d’un illustre inconnu de la place Jemaa el fna. Je restai coi, surpris et amusé.
• Que vas-tu faire avec ces fantôme ? lui demandai-je.
• Le printemps arabe, me répondit-il, le plus naturellement du monde
• Rien que ça ?
• Oui, c’est ainsi que le vois.
Je souris en regardant l‘immense toiles posée par terre. Trois panneaux : Noir, blanc et rouge. Il me dit : « ceci est un drapeau ». J’eus la tentation de lui répondre : je sais, « ceci n’est pas une pipe » en pensant à Magritte. Je me retins.
Sur le drapeau, je vis des masques-instruments, percés, brisés, ligotés, endoloris. Je fus touché par leur solitude qui faisait écho à la mienne. Les couleurs aux multiples combinaisons sont bien celles de nos étendards. Là, tout en bas dans l’obscurité d’un noir d’encre, je crus reconnaître un ami.
Bon vent !
Younes Khourassani
Les quelques expositions qu’il a déjà données (London, Paris, Bruxelles, Kuwait et le Maroc …) attestent la singularité d’une palette et d’une thématique étonnamment convergentes. On dirait conséquentes l’une à l’autre. L’artiste ne voudrait se formaliser d’aucune recette plastique préétablie, comptant sur son seul savoir faire et sa seule sensibilité.
Imaginatif indépendant, misant sur un créneau nettement différencié, Younes Khourassani est en passe de se forger un style inédit, le sien.
KHOURASSANI Younes
Né à Casablanca en 1976
Vie et Travaille à Casablanca
2001 : Diplôme de l’école Supérieur des Beaux arts, Casablanca
1997 : Baccalauréat Arts Plastiques, Casablanca
PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES :
2008 : UNESCO, Paris
2008 : Master Lounge Gallery, London
2002 : Be Advertising, Kuwait
2002 : Galerie Toraya, Kuwait
PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2010 : 8ème Triennale Mondiale de l'estampe , Chamalières , France.
2010 : Edmond Amran El Maleh : un parcours mobile, la galerie 38, Casablanca, Maroc
2010 : Poètes de la matière, Galerie Le Sous-Soul, Agadir
2010 : Amany 5, Bab Rouah, Rabat.
2009 : Convergences, Villa des Arts, Casablanca.
2009 : Ministère de la Culture Caire , Egypte
2009 : Fondation Cultures du Monde , Casablanca.
2009 : La Cathédral, Casablanca.
2008 : 1er Symposium international de Louxor , Egypte
2008 : 7e Festival international des arts plastiques , Settat
2008 : 2e Festiv’Art, Villa des Arts, Casablanca
2008 : Galerie Memoarts , Casablanca
2007 : 6e Festival international des arts plastiques , Settat
2007 : Salon international des Arts, Bruxelles
2007 : L’Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca
2007 : Art Majeur, Casablanca
2007 : 1er Festiv’Art, Villa des Arts, Casablanca
2001 : l’école Supérieur des Beaux art, Casablanca
COLLECTIONS PRIVEES ET PUBLIQUES :
Palais Royal, London, UK
UNESCO, Paris
Société Générale, Maroc
Assurance CNIA SAADA, Casablanca
Radio Télévision Belge Francophone
Palais présidentiel, Caire, Egypte
Ministère de la Culture Caire, Egypte
Collections Privees :
(Maroc, London, France, Canada, New York, Belgique, Kuwait, Egypte.)
GSM : 00212 63 77 00 68
Email : y.khourassani@europrint-maroc.com / y.khourassani@yahoo.fr
http : www.khourassani.livegalerie.com