la surface et la profondeur de Mostafa CHEBBAK - 07/02/2009
Khourassani ne cesse de diversifier ses recherches et d’approfondir sa démarche plastique. Il est connu parmi la jeune génération pour son usage de matériaux personnels : pièces de jute, chutes de carton, fibres de bois, cordes et autres lacets. Son contact avec la toile est direct, tactile puisqu’il manipule, étale, élabore, efface, prend et reprend sans intervention du pinceau. Sa palette varie entre les tons argileux avec leur connotation tellurique et les couleurs ternes qui poussent au questionnement. Si Younès détourne et recycle divers matériaux, il utilise aussi la technique du collage, de l’effacement, tout en jouant sur le clair-obscur, le vide et le plein, la surface et la profondeur.
Nouvelle star de talet rachid - 07/10/2008
Dès son jeune âge, il à une passion pour l'art concret c’est l’artiste au grand talent Younes Khourassani, qui va sans doute laisser une marque dans l'art plastique marocain avec ces nouvelles idées innovatrices, moi j'attends toujours ces nouvelles création.
Cher Ami de Rachid Bakhouz - 30/05/2008
Tbarkallah 3la ssi youness je suis vraiment hereux pour toi au fond de mon coeur.
Ton ami Rachid BAKHOUZ
Gsm : 062 44 78 29
AU CŒUR DE LA MATIERE de Abderrahman Benhamza - 17/05/2008
Younes Khourassani est un jeune artiste promu à un avenir brillant.
Les quelques expositions qu’il a déjà données ( London, Bruxelles, Kuwait, et Casablanca ) attestent la singularité d’une palette et d’une thématique étonnamment convergentes. On dirait conséquentes l’une à l’autre. L’artiste ne voudrait se formaliser d’aucune recette plastique préétablie, comptant sur son seul savoir faire et sa seule sensibilité.
Les tableaux apparaissent comme des pans de roches magmatiques refroidies et profondément érodées, de tranches de sol paléolithiques, de murs caverneux aux sombres reflets, à configuration sédimenteuse fossilisée, pris tels quels et collés sur la toile. A base de pigments naturels, la couleur épurée – ocre, marron, blanc laiteux et variantes d’un rouge discrètement formulé – s’attache à recréer sur le mode abstrait les aspérités et les détails minéraux ludiquement fantasmés. Les œuvres obtenues se veulent la synthèse d’une lecture minutieuse totalement neutre et excentrique, menée à ras des motifs, pour révéler dans la contemplation la morphologie souterraine de tout ce qui constitue l’âme minérale d’une terre qui nous porte et à laquelle nous ne pouvons que nous identifier.
Khourassani dialogue ici avec l’origine du monde, partant de l’être. Sa peinture est dans ce sens d’ordre ontologique. Son langage plastique, réduit à l’essentiel, est à l’image de son matériau considéré dans toute sa rudesse et sa simplicité.
Si l’artiste s’évertue parfois à rehausser sa composition de quelques éléments hybrides, à flirter avec un collage de fortune et à mettre en relief une matière généralement rétive à tout apparat, cela n’empêche pas son travail d’offrir une vue d’ensemble homogène, subtilement mise à nue dans sa structure originelle.
Un personnage plutôt esquissé s’infiltre parfois dans la toile, prenant les mêmes teintes ou s’absorbant complètement dans l’ambiance générale, enrobé par une matière prépondérante. A ce personnage somme toute étranger, l’artiste ne donne qu’un intérêt fictionnel, celui d’une simple présence, et le rattache à l’esprit matriciel de sa création. Cela peut être dû aussi à quelque contrainte technique où, à un certain moment, les formes finissent par s’interpénétrer et s’harmoniser, implicitement et explicitement parlant.
Imaginatif indépendant, misant sur un créneau nettement différencié, Younes Khourassani est en passe de se forger un style inédit, le sien.
Light & colors de Fouad Maazoz - 17/05/2008
It was great moment to spend a while with you, I really find some parts of my photos on your canvas...
keep going
all the bes
Un éventail riche en tendance picturales de housbane Said - 02/01/2008
La tache que semble s¹être fixée Younes Khourassani se résume dans l¹effort de restructuration naturelle d¹un monde tactile. Et même s¹il n¹en est pas encore là, l¹objectif semble évident. C¹est totalement la matière qui parle ! Dans sa matérialité, dans sa présence en creux et en relief. Une atmosphère brouillée, des espaces barbouillés. Mélange de tellurique et de cosmique où l¹on sent se préparer l¹éclosion.